Comment sauvegarder vos photos sans pleurer

Comment sauvegarder vos photos sans pleurer

Comment sauvegarder mes photos ?” est l’une des questions que l’on me pose le plus souvent. Après des recherches approfondies et un certain nombre d’essais et d’erreurs, voici le système simple que j’utilise. Je l’appelle la méthode “quelque chose vaut mieux que rien” parce que vous sauvegardez JUSTEMENT vos photos, vous ne les éditez pas et vous ne les triez pas. Vous les protégez de:

  • incendies, inondations, ouragans et autres catastrophes naturelles
  • vol
  • défaillance du disque dur (cela arrivera, c’est juste une question de temps)
  • les taches de café/jus à l’intérieur de l’ordinateur les accidents
  • le problème “J’ai changé d’ordinateur et je n’ai pas transféré toutes mes photos sur le nouveau, et maintenant je ne sais plus où sont mes anciennes photos”.

L’idée de devoir passer en revue 10 ans de photos suffit à décourager n’importe qui de se lancer dans la sauvegarde. Avec cette méthode, il vous suffit de déposer toutes vos photos au même endroit, de vous féliciter et de dormir sur vos deux oreilles. Les retoucher et les trier est un travail pour un autre jour.

Acheter un disque dur externe portable

Si vous êtes comme moi, vous êtes paralysé par le choix et vous finissez par ne pas décider du tout. Disque dur ou stockage en nuage ? DVD ou disques externes portables ? Gratuit ou payant ? Rapide ou lent ?

Il s’agit en fait de choisir entre le coût et la commodité. Pour moi, mes photos de famille sont ce qu’il y a de plus important après ma famille, alors j’opte d’abord pour la commodité. De cette façon, je sais que rien ne m’empêche de sauvegarder. Si cette méthode vous plaît, vous aurez tout d’abord besoin d’un disque dur externe.

Les disques durs externes sont petits et ne nécessitent pratiquement aucune installation, et vous en achèterez un portable pour pouvoir le stocker hors site et le protéger contre toutes les catastrophes naturelles que j’ai mentionnées il y a une minute. Le stockage dans le nuage est également pratique, mais il est coûteux et incroyablement lent pour télécharger de nombreux fichiers photo – en jours de téléchargement, pas en heures. Les DVD sont bon marché et pratiques, mais leur durée de vie n’est que de 2 à 10 ans, selon les personnes que vous croyez, et vous devrez donc constamment refaire vos sauvegardes au fur et à mesure que les données se dégradent.

Quel disque acheter ? J’utilise des disques durs externes portables My Passport de Western Digital. Quelle taille de disque faut-il choisir ? Achetez-en un suffisamment grand pour ne pas avoir à reporter vos sauvegardes lorsque vous manquez d’espace. Ne manquez pas d’espace. J’utilise 2 To, mais j’ai des milliers de photos. Un disque de 1 To devrait durer longtemps si vous n’avez que des milliards de photos de famille à stocker. La plupart des disques sont formatés pour les PC ou les Mac – assurez-vous de choisir le bon.

Vous avez besoin d’une activité pendant la livraison?

Retrouvez toutes vos photos numériques et rassemblez-les en un seul endroit. Rassemblez vos anciens ordinateurs portables, le PC que vous aviez il y a quelques années, votre téléphone, celui de votre partenaire, les CD et DVD que vous avez stockés quelque part, les clés USB et autres lecteurs externes. Recherchez toutes les photos sur chaque appareil et téléchargez-les sur votre ordinateur principal si nécessaire (téléphones, CD, DVD, clés USB). Lorsque votre disque dur arrivera, vous le brancherez sur chaque ordinateur à tour de rôle et y déverserez toutes les photos.

Que faire si vous avez un Mac et un PC ? Vous pouvez soit acheter deux disques, un pour chacun, soit formater votre disque en FAT32 à l’aide de l’utilitaire de disque du Mac afin qu’il puisse lire et écrire sur les deux. Le format FAT32 impose une limite de 4 Go par fichier. Des instructions complètes sont disponibles sur le site de Western Digital.

Branchez le lecteur sur votre ordinateur

C’est tout.

Toutefois, si vous avez fait comme moi et acheté un disque dur formaté pour PC au lieu d’un disque dur pour Mac, ne désespérez pas. Vous pouvez facilement reformater votre disque dur Western Digital pour un Mac.

Copiez toutes vos photos sur le disque externe

Commencez à transférer toutes vos photos sur le disque externe. Ne vous préoccupez pas des systèmes et des dossiers sophistiqués, créez simplement un dossier pour chaque année et copiez tout sur le disque externe.

Stockez votre disque externe ailleurs

Débranchez votre disque avec précaution, ne le secouez pas et apportez-le chez quelqu’un d’autre, ou à votre bureau, pour le stocker hors site. Il s’agit désormais de votre archive photo, qui sera toujours là si quelque chose arrive à votre ordinateur à la maison.

Félicitez-vous et n’oubliez pas que vous pouvez enfin rayer ce travail de votre liste de choses à faire.

Rincer et répéter

Complétez vos archives à la fin de chaque année.